Sommaire
Trouver un bon avocat peut être la démarche la plus importante que vous puissiez entreprendre pour gagner un procès et cela ne doit pas être une tâche difficile. Cependant, vous devrez prendre votre temps dans la recherche. Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour choisir votre avocat ?
Recherche du domaine du droit
Les avocats ont tendance à se spécialiser dans certains domaines du droit, car il s'agit d'un champ d'études très large, similaire à la médecine. Certains couvrent le droit immobilier, tandis que d'autres s'occupent du droit des affaires, de la famille, de la propriété intellectuelle et du droit pénal. Pour plus d'explication sur le choix d'un avocat, poursuivez la lecture de l'article. Toutefois, si votre situation est spécifique à votre entreprise, vous voudrez peut-être choisir quelqu'un qui a de l'expérience en droit des sociétés. Par ailleurs, si vous avez besoin d'aide pour régler la succession d'un être cher, un avocat spécialisé en planification successorale serait la meilleure option.
Choisissez un avocat avec lequel vous vous sentez à l'aise
En plus de l'expérience et d'une solide connaissance du droit, choisissez un avocat avec lequel vous sentez que vous vous entendez bien et avec lequel vous aurez plaisir à travailler. Si l'avocat vous met mal à l'aise de quelque manière que ce soit, vous devriez choisir quelqu'un d'autre. Tenez également compte de la façon dont l'avocat a répondu à vos questions. S'il hésite, a utilisé trop de "jargon juridique" ou n'a pas répondu à vos besoins, choisissez quelqu'un d'autre.
Obtenez des références et des recommandations de personnes que vous connaissez
. Lorsque vous cherchez un bon avocat, la méthode du bouche-à-oreille peut être très utile. Parlez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont eu recours à un avocat. Découvrez qui ils ont engagé, pour quel type de service, s'ils ont été satisfaits du service, et pourquoi ou pourquoi pas. Demandez-leur s'ils recommanderaient l'avocat.
Renseignez-vous sur le coût et la facturation
En fin de compte, le coût sera un facteur à prendre en compte lorsque vous choisirez un avocat. Vous avez la possibilité de recueillir plus d'informations à l'avance en demandant à l'avocat un devis, ainsi que la façon dont il facture ses clients. Il peut s'agir d'un taux horaire, d'un forfait, d'un honoraire conditionnel, d'un honoraire négociable ou peut-être même d'un dépôt pour des honoraires futurs. Les avocats offrent une gamme de services, notamment des conseils juridiques, la rédaction de lettres en votre nom et la représentation devant les tribunaux.