D’après une étude réalisée en France il y a deux ans, plus de 400 000 nouvelles sociétés ont été créées, dont 125 000 créations de sociétés individuelles, 90 000 de sociétés civiles et plus de 180 000 de sociétés commerciales. On comprend par-là que les entreprises commerciales sont très importantes en France même si le taux de création relevé en 2018 est inférieur à celui de 2016. Pourquoi créer une société commerciale ? Quelles sont les formalités de sa création ?
Quelques raisons de créer une société commerciale
En tout, il existe deux types de sociétés commerciales, il y a les sociétés commerciales dont la commercialité a été définie par la forme : les SAS (Société par Actions Simplifiée), la SA (Société Anonyme), la SCA (Société en Commandite par Actions), la SNC et la SCS. D’un autre côté, il y a celles dont la commercialité a été définie par l’objet, elles rassemblent les sociétés civiles et les sociétés par anticipation.
Concernant les raisons d’avoir une société commerciale, noter qu’ici que le patrimoine des associés sont bien protégés. En effet, en créant une entreprise individuelle votre patrimoine n’est pas protégé et tout créancier peut saisir vos biens personnels en cas de non-paiement de dette. De plus, une société commerciale est plus sérieuse et vous avez plus de chance d’aboutir à des contrats avec plusieurs investisseurs.
Les formalités
Pour créer une société commerciale, il faut d’abord rédiger le statut de la société. Dans ce dernier, vous devez indiquer l’objet social, la forme sociale, le capital social, la répartition des apports et le siège social de l’entreprise. Par la suite, il faudra faire une annonce sociale dont le coût dépend du journal d’annonce choisi et le nombre de mots que contient l’annonce légale. Pour finir, vous devez déposer un dossier au greffe de la création d’une société commerciale.