Sommaire
L'entrepreneuriat gagne en émancipation chaque jour. Mais si ce secteur est de plus en plus rentable, il faut constater que la majorité des gens préfèrent développer une micro-entreprise. Cet état de chose implique de travailler à son propre compte. Si ce choix est aussi le vôtre, voici quelques avantages que vous pouvez bénéficier en étant un auto-entrepreneur.
Auto-entreprenariat : Qu'est-ce que c'est ?
Vous avez probablement entendu quelqu'un se présenter comme étant un auto entrepreneur. Ce sont, en effet, des travailleurs qui essayent de développer, en ne comptant que sur eux-mêmes, une activité. Dans un passé ressent, la micro-entreprise était un secteur uniquement réservé aux professions libérales, l'auto-entreprenariat a été presque révolutionné aujourd'hui. Ainsi, si vous soyez en service ou un simple artisan, vous pouvez librement développer une petite entreprise pour développer à votre guise et selon vos moyens, une activité. Ce faisant, vous pouvez gagner en échelle et devenir un grand entrepreneur au fil du temps. Les avantages de l'auto-entreprenariat sont nombreux.
Une flexibilité dans l'organisation du travail
C'est aucun doute l'un des avantages les plus frappants de l'auto-entreprenariat. Cet avantage est une conséquence immédiate de la souplesse des règles juridiques qui constituent son régime. En effet, à l'opposé de la plupart des entreprises, la création d'une micro-entreprise ne nécessite pas la rédaction d'un statut. Vous pouvez donc librement définir, orienter et modifier à tout moment l'objet de votre petite entreprise. De plus, la micro-entreprise admet un cumul sans limites. Il est l'un des rares qui admettent un cumul d'activités. Explicitement, l'auto-entrepreneur peut cumuler plusieurs activités de différents secteurs. Le développement d'une micro-entreprise n'empêche pas par exemple un étudiant de continuer ses activités académiques ou à un professionnel d'aller au service.
Une gestion administrative restreinte
Lorsque vous êtes à votre propre compte, les règles juridiques vous rendent la tâche plus facile. Des obligations administratives, comptables et juridiques sont considérablement simplifiées pour vous permettre de concentrer votre énergie sur votre entreprise. Toutefois, en étant un auto-entrepreneur, vous devez avoir et déclarer vos chiffres d'affaires aux structures sociales avec un livre de recette net et clair. Cela vous permet de vous conformer aux exigences comptables. En dehors de cela, vous devez acter vos services en délivrant de facture à vos clients. Ceci étant une obligation juridique. Ce sont, en définitive, l'ensemble de ces souples et faveurs qui rendent libre l'auto-entrepreneur et indépendant.
Similaire









