Recourir à une négociation constitue pour un avocat un échange sophistiqué et complexe qui peut déterminer le résultat du procès. Pour cela, il doit s'assurer que le résultat soit en a la faveur de son client en utilisant les techniques adaptées. Quelles sont lesdits techniques de négociation d’un avocat ?
L’intérêt et l’option
La première technique consiste à comprendre l’intérêt de son client, c'est-à-dire ce que ce dernier souhaite avoir de la transaction pour une négociation réussie. Pour le faire, l’avocat doit être à l’écoute de son client et poser des questions pertinentes pour comprendre clairement les objectifs à atteindre. Ainsi, vous pouvez apprendre ceci ici maintenant, autrement dit comment cerner les attentes du client. Une fois cette étape validée, il peut maintenant mettre en place la stratégie parfaite pour réussir. Après avoir identifié les intérêts de son client, l'avocat peut à présent évaluer de manière objective toutes les options qui s’offrent à lui. L’objectif est de lui permettre de trouver la bonne solution. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé d’examiner chaque option pour ressortir les avantages et inconvénients. Cette procédure va permettre à l’avocat de miser plus sur les avantages pour choisir la meilleure solution.
La persuasion et contrepartiste
Après avoir mis en place la stratégie parfaite, il peut désormais utiliser judicieusement la technique de la persuasion. C’est une technique qui nécessite de la logique, des arguments convaincants et parfois de l’humour pour détendre l’atmosphère. En employant cette technique, l’avocat ne doit pas être agressif, manipulateur, mais se doit de faire preuve de respect. Dans un procès, recourir à une négociation implique forcément une contrepartie, c'est-à-dire proposer quelque chose en échange. L’avocat doit comprendre le point de vue du camp adverse afin de trouver un terrain d’entente au profit des deux. Tout ceci est fait dans le but de permettre au concerné de régler leurs différends à l’amiable.
Une négociation est réussie lorsque la satisfaction est observée des deux côtés, d’où l’importance d’utiliser ces techniques.
Similaire









