Quelques points clés à connaître à propos de la certification Qualiopi
L’encadrement de la formation professionnelle est placé depuis déjà quelques années sous la tutelle des législateurs. Depuis lors, la détention de la certification Qualiopi est devenue une condition sine qua non pour l’éligibilité des organismes de formation au CPF. C’est en fait le moyen trouvé pour vérifier la qualité des formations professionnelles dispensées sur le territoire national. L’article que voici a pour vocation de faire la lumière sur quelques-uns de vos points d’ombre concernant la certification Qualiopi.
Est-ce indispensable d’obtenir la certification Qualiopi ?
La détention du certificat Qualiopi est obligatoire dans la mesure où vous désirez prouver la crédibilité de vos compétences dans le cadre d’une formation professionnelle. C’est du moins ce que renseigne le Blog outsourcing management services. En réalité, ce certificat représente un très grand avantage pour ceux qui l’acquièrent. Depuis le début de l’année 2022, ces derniers ont désormais la possibilité de jouir de plusieurs financements publics. Il est donc judicieux pour tous les prestataires de formation d’obtenir cette certification. Cependant, précisons que Qualiopi est accessible uniquement aux acteurs bénéficiant des aides Pôle emploi, Caisse des Dépôts et consignations, CPIR, etc.
A quels privilèges les formateurs détenteurs de la certification Qualiopi ont droit ?
Depuis janvier 2022, tous les organismes de formation qui désirent profiter des fonds publics sont dans l’obligation de se servir de la certification Qualiopi. C’est donc l’un des principaux avantages dont les formateurs peuvent profiter en obtenant cette certification. En outre, Qualiopi est également une marque de qualité. En termes plus clairs, c’est une reconnaissance grâce à laquelle la confiance de vos clients en vos prestations est renforcée. L’apprenant ou le financeur quant à eux peuvent facilement défendre leurs compétences avec ce kit. La certification Qualiopi aide donc ses détenteurs dans la fidélisation de leur clientèle : c’est un avantage commercial indéniable. En outre, il s’agit d’une opportunité d’amélioration des missions de vos salariés ainsi que des vôtres. Dans le domaine du portage salarial, cela permet de donner l’assurance aux clients par rapport à la nature des offres de formations.