La vie d'une entreprise est tout sauf un fleuve paisible où les associés restent figés indéfiniment. Plusieurs situations peuvent se produire où ces derniers peuvent décider de céder leurs parts sociales. Comment se réalise cette procédure ?
Qu'est-ce que la cession sociale ?
Le capital social d'une EURL et d'une SARL est différent de ce qu'on peut observer chez d'autres sociétés. En effet, la Société à Action Simplifiée et la Société Anonyme présentent une différence à ce propose. Si vous choisissez de lire cet article, il vous y sera dit que le capital social est scindé en parts sociales.
Cette division n'est pas l'apanage de toutes les sociétés mais juste des EURL et aussi des SARL. Ainsi, tous les associés de ces sociétés ont chacun droit à une part sociale du capital de l'entreprise. La part de chaque associé peut plus ou moins être élevée en fonction de la grandeur de la société.
Les associés reçoivent des parts différentes en fonction de leur apport lors de la constitution du capital social de l'entreprise. Détenir sa part sociale est cruciale car ainsi, les associés pourront contribuer effectivement à la croissance de l'entreprise. Elle permet aussi d'assurer l'avenir de la société par le moyen des décisions collectives prises.
Mode d'emploi de la cession des parts sociales
Pour céder une part sociale, le premier élément qu'il faut réaliser est un calcul du montant des parts sociales. Ce calcul se fait forcément par un spécialiste qui est désigné le plus souvent par le juge. Cette étape est primordiale si une cession des parts sociales doit être réalisée convenablement.
Suite à cette étape, il convient d'envoyer une notification aux associés pour faire un récapitulatif de la situation. Cette démarche est le premier élément qui déclenche une procédure d'agrément. Dans cette procédure, l'associé qui veut céder ses parts devra obligatoirement mettre au courant le gérant et les autres associés.
La cession des parts sociales se poursuit par un vote que devra effectuer tous les associés de la société. C'est la loi qui a prévu que cette cession soit validée par ce vote décisif.