Vous avez décidé de devenir indépendant et donc de créer votre propre business. Mais pour atteindre n’importe quel objectif dans les affaires, tout entrepreneur doit avoir un ‘’business plan’’. C’est quoi le business plan ? Pour quelle raison un chef d’entreprise doit avoir un tel document ?
Le business plan
Pour faire court et simple, le business plan est le document qui regroupe les différentes actions que vous allez mener pour exploiter l’opportunité qui se présente en face de vous et comment faire pour avoir le financement nécessaire pour atteindre l’objectif fixé. En d’autres termes, il contient les moindres détails de la création de votre structure et les objectifs fixés pour les années à venir.
Par ailleurs, il n’y a pas une règle concernant le nombre d’années fixe pour atteindre ses objectifs. Cependant, les études ont prouvé que la plupart des structures ou entreprises commerciales ne survivent pas jusqu’à leur 3e ou 4e anniversaire. De plus, les objectifs changent en fonction de la situation du terrain et de la concurrence. Donc, la probabilité est faible pour que vous respectiez votre plan de business du départ.
D’autres points importants qui montrent la nécessité d’un business plan
Comme mentionné plus haut, le business plan est un document qui permet à l’entrepreneur de se retrouver et de vérifier de temps en temps les points qui restent à accomplir avant la date prévue pour atteindre les objectifs. Outre ce point, il permet également de communiquer avec vos partenaires. En effet, lors de certains rendez-vous, vos collaborateurs peuvent vous demander de leur présenter votre business plan avant de signer le contrat avec vous. Dans ce sens, le document prend autre fonction, celle de convaincre.
Concernant la réalisation de votre business plan, la meilleure option est de faire appel à un consultant qui vous sera d’une aide précieuse.