La création d’une entreprise suit des étapes qui dépendent les unes des autres. Vous avez respecté presque toutes les étapes et vous vous voyez bloqué sur la réalisation du plan business. En effet, c’est l’étape du plan business qui fait appel aux besoins financiers. Mais si vous en manquez pour débuter votre entreprise, vous pouvez bien bénéficier des aides. Mais comment ?
Se rendre chez des investisseurs en fonds propres
Le contact avec des investisseurs permet de prendre des parts de l’entreprise pour en tirer des profits plus tard. Cependant, il n’y a qu’une société qui peut effectuer ce genre d’investissement. Les auto-entreprises et les entreprises individuelles ne peuvent pas bénéficier. CERFA, l’organisme qui accompagne les porteurs de projets de création d’entreprise décris à cet effet les aides financières dont les auto-entreprises et entreprises individuelles peuvent bénéficier. Un investissement en fonds propres à des avantages. Par exemple, les fonds des investisseurs constituent de renforts pour obtenir le capital dont vous avez besoin. Il y a bien d’autres avantages. Se rendre dans les banques et les établissements de crédit (Financement) Pour obtenir des aides financières afin de lancer les activités d’une entreprise, les banques et établissements de crédit sont des moyens très sûrs. Toutefois, pour les convaincre et bénéficier d’un financement, il faut bien démontrer la crédibilité du projet (l’existence d’un marché, une équipe dirigeante…) ; il faut bien décrire les actifs à financer (les activités et les produits) ; enfin il faut montrer un apport en fonds propres, c’est-à-dire présenter le capital que vous avez. Ce sont les trois éléments à réunir pour bénéficier des aides financières chez les banques et les établissements de crédit.
L’option des plateformes de crowdfunding
Il s’agit des sites spécialisés qui offrent des dons, des prêts, des investissements par le biais d’autres communautés. Quand on parle de communauté, c’est plusieurs personnes qui se réunissent pour apporter les aides aux porteurs de projets. Donc sur les plateformes de crowdfunding, il est simple de trouver plusieurs personnes à la fois pour contribuer à la réalisation de votre projet.