Le commerce sur le plan international nécessite des transactions entre les importateurs et les exportateurs. Ces transactions se font très souvent dans des devises différentes, ce qui pourrait constituer des risques pour l’importateur ou l’exportateur. Il faut noter que le cours de change des monnaies est soumis à des fluctuations permanentes, donc les entreprises sont exposées à des risques de pertes.
Quelle est l’importance de la gestion du risque de change ?
Certaines entreprises continuent de négliger la couverture des risques de change, or les conséquences sont généralement néfastes. Pour avoir plus d’informations, allez voir le site. Le fait de gérer correctement le risque de change offre d’énormes avantages. En premier lieu, cela permet d’anticiper les mouvements de trésorerie afin de limiter la volatilité du compte de résultat. La gestion de risque de change permet aux entreprises d’atténuer les pertes financières liées à une éventuelle fluctuation du cours de change. Elle permet également de supprimer l’obligation de suivre régulièrement l’évolution du taux de change et de faciliter la détermination du prix des produits exportés. Enfin, la gestion du risque de change permet de préserver la compétitivité des produits de l’entreprise. Il faut préciser que le risque de perte est potentiel quand il existe un délai entre la vente et l’encaissement.
Quels sont les instruments de couverture du risque de change ?
Il existe de façon générale deux grandes familles de couverture du risque de change. Il s’agit de la couverture naturelle et de la couverture financière. La couverture naturelle consiste donc à équilibrer ensemble les opérations d’achat et de vente réalisées dans la même devise. La couverture naturelle est difficile à mettre en œuvre ce qui pourrait conduire à la délocalisation de la production. S’agissant de la couverture financière, elle est une technique qui implique l’utilisation des instruments financiers accessibles par intermédiaire du marché des changes. Cette technique est appelée marché des devises ou FOREX.