La tenue de travail est l’un des accessoires très importants pour tous les professionnels d’un métier donné. En effet, ces accessoires sont généralement adaptés aux besoins du métier exercé ainsi que tous les risques qu’il implique. Les tenues de travailleurs permettent alors aux travailleurs d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Pour réussir le choix de cet accessoire, il est indispensable de prendre en compte certains critères très importants. Découvrez quelques conseils pour choisir une tenue de travail adaptée à vos besoins.
Choisir la matière de sa tenue de travail en fonction de son métier
Le choix d’une tenue de travail nécessite certains critères très importants pour bénéficier de la sécurité dans l’exercice de son métier. Pour avoir un bp vetement de travail adapté à vos activités professionnelles, la matière de l’accessoire joue un rôle. En effet, il existe plusieurs types de ces accessoires qui disposent des propriétés spécifiques à chaque métier.
Les tenues de travail en coton
Les tenues de travail à 100 % coton sont souvent utilisées dans les métiers industriels et de l’artisanat. En effet, le coton utilisé pour la conception de ces accessoires leur confère une grande résistance et une importante élasticité. Ils peuvent être utilisés pour les travaux de soudage ou de menuiserie métallique et résistent à la température élevée pour le confort de son utilisateur. En fait, la tenue de travail en coton est plus adaptée pour les travaux légers qui ne nécessitent pas assez d’effort.
Les tenues en polycoton
Le polycoton est un type de vêtement de travail composé de polyester et de coton. Les vêtements conçus avec ce tissu sont considérés comme économiques, solides et durables. En effet, il dispose d’une bonne résistance à l’abrasion et s’adapte facilement aux travaux de garagiste, de mécaniciens ou de carrossiers. Comme les tenues stretch, les vêtements en polycoton ne sont pas convenables aux métiers qui présentent des risques de projection de métaux. Toutefois, les accessoires en stretch sont plus utilisés par les professionnels en installation ainsi que ceux des métiers du bois.
Opter pour des vêtements confortables respectant les normes de sécurité
Pour la sécurité et le bien-être des travailleurs, il existe des normes que doit respecter leur tenue de travail. En plus du confort dont vous avez besoin dans votre tenue de travail, cet accessoire doit aussi répondre aux normes européennes. Ces règles sont établies pour distinguer le type d’accessoire que doivent utiliser les professionnels de chaque métier. Par exemple, les vêtements à haute visibilité que portent certains travailleurs doivent avoir pour indice EN 471.
Les électriciens quant à eux ont besoin d’une protection antistatique avec la mention EN 1149. Ainsi, chaque métier exige le type de tenue que doit porter un travailleur selon les risques auxquels il est soumis. Enfin, il est d’une grande importance de faire recours à une boutique spécialisée dans la vente des tenues de travail pour faire un bon choix.